les premières minutes de l'aube
Le manque de moyen et les difficultés rencontrées par le milieu hospitalier amènent des familles à se tourner vers d'autres solutions lors d'un projet de naissance. Alors qu'aux Pays-Bas les accouchements à domicile (AAD) concernent 13% des naissances, ils représentent aujourd'hui en France moins de 1%. Les projets d'AAD émanent fréquemment de femmes qui ont vécu une première expérience compliquée en maternité.
« Nous sommes face a un paradoxe où les femmes accouchent à l'hôpital sans se poser de questions parce qu'elles y voient une sécurité absolue alors que toutes les études internationales démontrent qu'une femme en bonne santé accompagnée d'un professionnel a moins de risque à accoucher chez elle» Floriane Stauffer en présentant les résultats du 1er rapport de l'APAAD (association professionnelle de l'accouchement à domicile) dont elle est co-dirigeante.
Les premières minutes de l'aube est un travail photographique documentaire débuté en 2019 qui entre dans l'intimité de futures mères ayant fait le choix d'accoucher chez elles.